L’outil de transmission

LA MÉTHODE « CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE »

Crédit image : les Arènes

« La grenouille est un drôle d’animal.

Elle peut sauter très loin mais elle peut aussi rester immobile.  Elle remarque tout ce qui se passe, mais ne réagit pas à chaque fois. Elle respire, tranquillement. Elle ne se laisse pas entrainer par les idées qui lui passent par la tête. Elle est calme. Tout à fait calme. Son ventre se gonfle et se dégonfle, il va et vient.

L’enfant peut faire exactement la même chose : il peut être à la fois calme et vigilant. Il lui suffit de faire attention. Attention à sa respiration.

Les enfants d’aujourd’hui peuvent être agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Demander à des enfants de se calmer, c’est une chose. Mais leur expliquer comment faire, c’est un préalable qui est rarement enseigné. Et pourtant, cela ne coule pas de source ». (Eline Snel)

Le personnage de grenouille est le fil conducteur de la méthode. Pendant les ateliers, les enfants découvrent qu’ils peuvent apprendre à être calme et attentif et ainsi développer leur capacité d’attention. Ils renforcent également leur confiance en eux et leur santé émotionnelle. Ils prennent conscience de leur valeur et des bienfaits de vivre dans le moment présent.

L’ATELIER DE LA GRENOUILLE

  • S’adresse aux enfants, par tranche d’age : 5/7 ans, 8/11 ans
  • Dure une heure par semaine, pendant 8 semaines
  • S’appuie sur une histoire, des jeux, des exercices corporels
  • Comporte des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration
  • Inclue un temps d’échange sur les activités
  • Offre la possibilité aux parents de pratiquer à la maison avec leurs enfants

certificat